Une semaine et demie sur l’île de Zante, Grèce, septembre 2016, de criques en criques!

 

Zante a été la dernière partie de notre séjour. Nous y sommes restés une semaine et demi.

Cette île est très différente de Céphalonie, elle peut paraître moins jolie de premier abord mais elle réserve tout de même de magnifiques surprises.

Je vous invite à aller voir mes photos du séjour, juste ici.

La bande annonce du séjour, c’est par ici:

Bon voyage à nos côté ❤

Il n’y avait pas beaucoup de touristes, à l’image de Céphalonie.

Ce qui nous a frappé sur cette îles, ce sont les plages qui sont globalement très différentes de Céphalonie. Ici, on a plus de sable que de galets! Nous avons pu nager avec les tortues, manger des yaourts au miel, et surtout les fameuses « gyros pita » grecques.

Niveau météo, c’était globalement bien, nous avons eu une ou 2 journées nuageuses, mais ça a été. Nous avons par contre eu des nuits d’orage.

img_7456

LE BUDGET

Niveau budget, nous avons été plus cool qu’en début de séjour.

18 euros : prix du ferry pour aller à Zante en venant de Céphalonie, pour 2

40 euros : taxi du port vers l’aéroport

175 euros : location de voiture pour 5 jours

50 euros : courses pour la semaine

10 euros : 4 gyros (c’est généralament 2.50 l’unité)

38 euros : par personne; tour de l’île en bateau, avec des arrêts sur des criques et des plages (description plus bas en même temps que la description de l’hôtel!)

30 euros : essence

10 euros : bateau pour aller sur l’île de Marathonis

5 euros : 2 glaces sur l’île de Marathonis

Avant de partir, mes conseils

Comme pour le reste du séjour… n’oubliez surtout pas votre crème solaire! Le soleil tape très fort et souvent, il n’y a pas de zone d’ombre, sauf si vous louez des transats et parasols (généralement dans les 3 euros par siège).

Même chose que pour les articles précédents; ne faite pas l’impasse sur la voiture, de toutes façons vous vous sentiez vite obligés sinon vous allez vous ennuyer vous ne pourrez rien faire, sauf si vous souhaitez zoner autour de votre hôtels et dans ce cas prenez un très bon club! Car sans voiture, on ne fait pas grand chose sur cette île. Il ne faut pas compter sur les bus!

Prenez votre masque et votre tuba. Il y a plein de petits poissons près du rivage! Et aussi… les fameuses tortues 😀

Attention, l’eau n’y est pas potable.

(Source de la carte)

zakynthos.jpg

OU DORMIR ? Parfois un dilemme!

Nous avons jeté notre dévolu dans la ville d’Amoundi (proche d’Alikanas). Nous voulions une place assez « centrale » et proche de la mer. Centrale, vous me direz, c’est pas trop ça… Mais toutes les plus belles choses à faire sont plutôt sur la côte nord de l’île, et puis il fallait faire un choix :p

Pas grand chose à faire à Amoundi, mais c’est un petit village tranquille. Il y a une agence de location de voiture, « Giant », que je déconseille. Le monsieur n’est ni commerçant, ni aimable. Il est même très désagréable, et les voitures sont un peu « border line ». Nous avons eu une voiture avec un embrayage douteux et des ceintures dégoutante. Un volant crasseux … Bref, à éviter!

Nous avons logé au Clear Horizon. Je suis plutôt mitigée…

L’hôtel est très joli, nous avons eu une chambre au dernier étage avec une vue MA-GNI-FIQUE de la terrasse, c’était bien agréable. Nous avons été par contre surpris de ne pas voir de moustiquaire alors que sur le site, c’était bien indiqué que nous devions en avoir une.

Nous n’avons pas dormi pendant 2 jours complets tellement il y avait de moustiques. Nous avons voulu aller voir le gérant, mais impossible à le trouver. Il n’y avait jamais personne à l’accueil, parfois des gens attendaient pour le check in/out avec leur valise, pendant de très, très longs moments… Finalement la co-gérante nous a dit qu’elle était désolée mais que c’était la seule chambre qui n’avait pas de moustiquaire et nous a envoyé chercher des bombes. Elle aurait pu faire un petit effort mais bon, malgré le faite que nous avons intoxiqué nos poumons, nous avons finalement pu dormir.

Ceci dit, la chambre était grande. Dommage que la salle de bain ait été si minuscule et surtout si dégoutante. Une honte!

Une chose plutôt pas mal, l’hôtel propose des circuits autour de l’île, c’est pratique! Pour notre par nous nous sommes débrouillés tout seul mais nous nous sommes offert cette journée en plus, c’était très sympa (38 euros par personne, il faut prévoir son déjeuner). En autre, on y voit les blue caves, Navagio beach, Marathonis island…

img_7468

Je ne conseille pas vraiment cet hôtel… Mais la vue d’en haut était très sympa.

img_7723

IMG_7728.JPG

QUOI FAIRE ? Plages et ballades !

Zakinthos

La capitale est très sympa, il y a une longue rue en parallèle du port. Il y a pas mal de restaurants et de boutiques.

Ne manquez surtout pas la ballade sur les hauteurs de la ville, dans le quartier BOCHALI. A côté du point de vue, une très jolie église se visite. Pensez à un petit foulard pour vous couvrir les épaules.

img_7524

Gerakas beach

Gerakas, c’est une longue plage de sable. Le principal « intérêt » – tout dépend de ce que vous aimez – c’est qu’on a pied pendant très longtemps. Donc pour les familles c’est top, et moi aussi j’aimais bien, j’aime marcher dans l’eau et admirer le paysage, je n’aime pas forcément nager. Ce n’est pas terrible pour le snork, mais la plage est agréable. Mon conseil : partez sur la droite, il y a moins de monde et moins de transat. Sauf si bien sur vous voulez un parasol 😉

IMG_7494.JPG

Non loin de la plage, il y a un centre de soins au tortues de mer, on peut le visiter, c’est très instructif Ok, la photo est un peu triste (:p) mais on n’y trouve plus que cela, et ce petit « musée » nous donne tout pleins d’infos sur les tortues et notamment comment les reconnaître, et comment les protéger.

img_7487

Dafni beach

Aaah… Dafni… Quelle galère pour y aller! N’y allez surtout pas par temps de pluie, si il a plu… Ou si vous pensez qu’il va pleuvoir. Il y a fort à parier que vous ne pourrez pas remonter la loooooooooooooongue route sinueuse qui mène à cette jolie plage. Nous avons failli faire demi tour.

Ceci dit, arrivés sur la plage… Surprise… PERSONNE sur la plage! Par contre, plus haut, il y a pas mal de bars avec des transats. En réalité, comme il est interdit de zoner sur la plage avec sa serviette, les transats sont gratuits. Du coup, on s’est bu un petit café froid, « frio cappucino » ou « frapuccino », délicieux! On a eu le droit aussi à de la bonne musique.

Les enfants apprécieront moins, mais nous, on a adoré ce petit moment super reposant.

Limonas beach

Ma plage préférée ? Bon je ne sais pas, j’ai vu tellement de choses superbes, mais j’avoue que cette « plage » est incroyable! Pas de sable, pas de galets, ici, on se pose sur les rochets.

pour les familles ce n’est pas top, il faut un peu « escalader »; il y a un joli bar plus haut avec des transats, mais pour ce baigner, pas pratique. De plus, comme il n’y a pas de plages, on a pas pied du tout. Mais l’eau est transparente, c’est tellement beau! A ne surtout pas rater!

IMG_7556.JPG

Je vous laisse aller voir les autres photos à partir du lien donné plus haut.

Monastère d’Anafronita

Ce très joli monastère est à faire, sans hésiter. Il est gratuit. Il y a une première partie à visiter, puis un petit jardin derrière. Nous avons été déçu car d’après les photos aériennes que nous avions vu, le monastère est immense, mais on ne peut pas tout visiter. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur, par contre c’est tout à fait autorisé dans le jardin.

La dame donnera de quoi se couvrir à l’entrée.

_DSC0424.JPG

Baie du naufrage – Navagio Beach « ShipWrek »

Cette plage est LA plage (parait-il) la plus photographiée de Grèce. Je vous joins la photo la plus célèbre, mais nous avons fait des clichés à partir de l’épave que vous retrouverez dans l’album donc le lien se trouve en début d’article. Cela va vous faire rêver, sans aucun doute 😉

Cette plage n’est accessible que par bateau. Vous trouverez des offres un peu partout, les hôtels en proposent souvent, vous trouverez aussi des « tours » à Zakinthos. Nous avons payé 38 euros par personne pour une journée complète en bateau avec des arrêts sur certaines plages, et notamment Zakinthos. N’ayez crainte si vous avez peur de ne pas réussir à vous débrouiller. La plage est tellement célèbre que vous trouverez forcément votre chauffeur 🙂

La plage est souvent bondée. Le bateau vous y dépose (normalement vous ne vous mouillez pas trop), puis va mouiller plus loin et revient vous chercher à l’horaire indiqué.

Je ne sais pas trop si il est autorisé de monter sur l’épave, il n’y a aucune indication. Tout le monde y allait; juste un conseil : ne faite pas comme certains qui l’escalade à pied! L’épave est tout de même rouillée… Par contre, elle reste en bon état même si l’aspect extérieur montre le contraire. C’est fou!

En ce qui concerne le point de vue, il faut prendre la route de Volimes, puis c’est indiqué.

Faites attention, surtout avec les enfants, la falaise doit faire une centaine de mètres de haut!

_DSC0319.JPG

Cameo island

La toute petite île de Cameo Island se trouve à Agios Sostis.

Sur cette île, on trouve une toute petite plage (mais vraiment toute petite), et un bar. L’île est très souvent privatisée pour des événements tels que des mariages. Si vous recherchez de la tranquillité et de la nature sauvage… Passez votre chemin! On est plutôt en mode « bière et musique ». Mais c’est tout de même très joli. L’entrée est payante, c’est 5 euros avec une consommation.

img_7656

On arrive sur l’île par un long pont très fin. On ne prête pas forcément attention à ce qu’il y a autour… Mais au retour, NE PARTEZ PAS 😀 quand on repart de l’île, à droite du pont (ou bien entendu à gauche quand on entre sur l’île), il y a des tortues de mer.

_DSC0335.JPG

Personne ne vous le dira, parce que les vendeurs de tours en bateau vont vous dire qu’ils savent où les trouver, bla bla bla … Elles sont la. Et elles y restent un moment! On peut les voir en snorkeling. Quand vous quittez l’île, allez à droite sur le port, il y a un petit ponton. Vous pouvez plonger à partir de la. D’accord, il peut y avoir des bateaux… Beaucoup de bateaux, alors faites attention.

J’ai un peu ragé en voyant tous ces bateaux, les grecques se disent protecteurs de leur éco système mais je ne suis pas certaine qu’il soit très bon pour une tortue d’être entourée de 5 bateaux (plus ou moins gros) et donc de respirer le gasoil 😦

En snorkelling, si vous ne les touchez pas et si vous faite attention, vous ne devriez pas les déranger. Mais voir autant de bateaux autour d’elles nous a fait mal au cœur!

En tous cas, profitez bien de ce moment magique c’est génial!

Sinon, à Agios Sostis, vous pouvez prendre un billet pour aller sur l’île de Marathonis pour 10 euros aller retour. Il suffit de dire au chauffeur à quelle heure vous voulez qu’il vienne vous chercher, pratique! Les « voyagistes » qui proposent cela se trouve à l’entrée de l’île de Cameo. Vous pouvez également louer un bateau à moteur, sans permis demandé.

Marathonis Island

L’île des tortues! Nous avons eu la chance d’y voir une naissance, la classe 🙂

IMG_7680.JPG

Les touristes n’ont le droit que d’aller sur le bord de mer, la visite de l’île est interdite car il y a pleins de nids. La plage est assez bien protégée et surveillée. Si vous avez loué un petit bateau à moteur, pas d’inquiétude, 2 hommes sont la pour vous aider à amarrer si vous n’êtes pas serein. Vous devez vous approcher de la plage au plus proche, et la personne qui aide va coincer l’ancre dans le sable.

Il y a un bateau-bar, pratique!

img_7665

J’ai mis en ligne sur la chaîne YouTube la vidéo du début de vie de la petite Carreta Carreta que nous avons vu naître. Il y en a certainement eu d’autres, mais il était temps pour nous de partir …

Kalamaki beach

La plage de Kalamaki est une longue plage de sable, c’est sympa, rien de dingue, il y a beaucoup de monde!

Une petite curiosité, les avions passent très près de la plage.

_DSC0348.JPG

Xigia beach

Xigia beach ou… La plage qui pue !! La plage sent l’œuf pourri, à cause du souffre! La plage est surnommée « la plage de souffre ». Cela donne également à l’eau une très jolie couleur bleue. c’est plutôt une plage de galets. Pour y accéder, il faut descendre un long escalier. On y trouve un bar sur les hauteurs de la plage. Malgré l’odeur (on s’y habitue), c’est une plage très jolie et agréable. Ceci dit, nous avions encore l’impression de sentir l’œuf le soir!!!

_DSC0366.JPG

Keri

Autour de Keri, on trouve plusieurs points de vue magnifique, notamment sur certaines Caves.

_DSC0382.JPG

Le bar ou il est conseillé d’aller est le « lighthouse », sur la route, juste avant d’arriver, sur la gauche, il y a un chemin de rando. Je pense qu’il va à Keri mais nous ne sommes pas allés au bout, nous avons trouvé ce chemin par hasard. C’était très bien, très joli et très agréable.

Nous sommes passé devant le Lighthouse sans nous y arrêter. Nous avons continué notre chemin pour arriver sur un point de vue magnifique, nous avions l’impression d’être au bout de l’île. Il ne faisait pas très beau, il y avait énormément de vent, mais quand on est en vacances, on sort quoi qu’il arrive 😀 C’est vraiment à faire, les paysages sont magnifiques.

_DSC0390.JPG

Anecdote

Nous avons eu quelques gros gros orages a nuit, notamment un orage « sec », il y avait des éclaires mais pas de pluie… Puis la pluie est tombée, une vraie douche!

Et puis 2 soirs, nous avons senti une secousse (2 à 3 secondes environ). Nous nous sommes tout de même demandés si ce n’était pas un petit tremblement de terre, et si ! Nous sommes allés vérifier sur Internet. Et ce n’est pas rare visiblement!

N’oublions pas que dans les années 50, les îles Ioniennes ont essuyé un tremblement de terre qui a décimé 90% des habitations dans certains village de Céphalonie!

Et voila, le voyage est terminé pour ce mois de septembre 2016

J’espère que ces 3 articles vont auront aidés à faire votre choix si cela n’était pas fait. N’hésitez pas à me poser des questions, bon voyage à tous <3!

L&B ❤

10 commentaires sur “Une semaine et demie sur l’île de Zante, Grèce, septembre 2016, de criques en criques!

Ajouter un commentaire

    1. Oui c’est tout à fait possible (n’oubliez pas votre permis!), la conduite est facile, il faut par contre être prudent comme sur n’importe quelle route surtout si vous montez en altitude (notamment sur les routes en lacets). Pensez également à demander au loueur d’automobile si vous pouvez emmener la voiture d’une île à l’autre, si vous envisagez cette option.
      Bon voyage 🙂

      J’aime

    1. Bonjour,
      Nous ne l’avons pas fait, mais si vous souhaitez voyager et prendre le ferry avec votre voiture personnelle, c’est possible. Vous pouvez réserver sur le site http://www.ferries-greece.com. Vous pouvez emmener jusqu’à 2 véhicules, selon les destinations et les bateaux. Les ferry partent vers toutes les îles de Grèce, ou tout du moins une immense partie. Bon voyage 🙂

      J’aime

    1. Bonjour, vous pouvez acheter votre billet dans une agence de voyage à Argostoli. Nous avions acheté le notre du côté de Karavamilos en même temps que notre billet pour Ithaque.
      Le départ pour Ithaque se fait au port de Sami et le départ pour Zante se fait du port de Pessada. Le ferry coute 9 euros par personne pour aller à Zante.
      Bon voyage!

      J’aime

  1. Bonjour, merci pour toutes ces informations.
    J’ai une petite question, pensez vous qu’en septembre (2 eme partie du mois) il est nécessaire de réserver les logements à l’avance ou peut on trouver facilement le jour meme ? Merci

    J’aime

    1. Bonjour,
      Il n’y avait pas foule lorsque nous y sommes allés, vous pourrez toujours trouver une chambre d’hôtel, néanmoins je pense qu’il est préférable de louer à l’avance, tout dépend de votre voyage (si il y a des enfants, des demandes particulières…). Bon voyage ! Nous en gardons un SUPER souvenir !

      J’aime

    1. Bonjour Léa, nous avons vu des tortues adultes qui nageaient dans le port de Sostis, à gauche du pont qui mène à l’île Caméo, mais pas directement autour du pont, il faut aller un peu plus loin car autour du pont il y a très peu de profondeur (et beaucoup d’oursins!). On peut nager avec elles mais il faut faire attention aux bateaux, ce n’est pas non hyper agréable (le port est tout petit mais ça reste un port!)
      Sinon nous avons assisté à l’éclosion d’oeufs de bébé tortues sur l’île de Marathonisi (tu peux acheter les billets dans le port de Sostis ou louer un petit bateau). C’était en plein mois de septembre donc vous les verrez peut être aussi 🤞🏻🤞🏻 La par contre c’est très beau!

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑