Fakarava, le paradis sauvage

Nous voici enfin arrivés sur l’atoll (mythique!) de Fakarava. Prêt à plonger avec nous? C’est parti! Si tu veux en savoir plus sur le reste du séjour, je t’invite à aller jeter un œil aux autres articles du blog (tu n’as qu’à cliquer sur les liens! 🙂 ):

L’article sur Tikehau

L’article sur Rangiroa

Le budget du séjour

L’arrivée sur l’atoll

C’est tout même avec un petit pincement au cœur que nous arrivons à Faka. Nous savons que c’est presque la fin. Après Faka, nous irons passer quelques jours sur l’île de Tahiti, et puis ce sera la fin du voyage. En attendant, pendant le vol, nous profitons du paysage sublime depuis le hublot de l’avion. Comme sur Tikehau et Rangi, nous arrivons dans un tout petit aéroport.

 

Se loger

A Fakarava, nous avons choisis de loger au Tekopa village. C’est un endroit magnifique près de la mer, où vous pouvez loger en camping ou en bungalow. Nous avons choisis l’option bungalow. Alors attention, c’est un bungalow assez rustique: la douche est à l’extérieur, ainsi que l’espace cuisine. Certains apprécierons la cuisine commune, très conviviale. Le camping se trouve à 6km du village, et il vous faudra louer des vélos. C’est un service que ne propose pas le camping. Le camping se trouve dans un lieu vraiment paradisiaque, jugez par vous même !!! 🙂 Ci-dessous, quelques visuels de la plage et de la cuisine.

Si vous voulez réserver, voici le lien vers le site de Tekopa Village.

Ceci dit, avant de réserver, ayez bien en tête que c’est une pension de famille/camping et que le confort est rudimentaire. Ce n’est pas grave, cela nous a tout à fait convenu, mais ne vous attendez pas à un bungalow tout confort. Nous avons adoré, vraiment, mais il faut dire que la salle de bain n’est pas vraiment clean. A vous de juger! Dans tous les cas nous avons passé un très bons séjours, la famille est très sympa et la plage est une des plus belle que nous ayons vu sur cette partie de l’atoll. Sachez aussi que l’eau du robinet est saumâtre. Et oui, nous sommes sur un atoll :).

Le grand bleu

Nous avons plongé avec Dive Spirit Fakarava. En réalité, le centre acceptait de rentrer dans le pass Te Moana que nous avions pris, nous n’avons pas cherché plus loin. Et cela nous a très bien convenu. Le centre de plongée, à taille humaine, est très bien tenu, les gens sont très sympa. Rien à redire pour notre part. Il y a un petit supplément à régler pour aller sur la passe Sud (voir l’article sur le budget!).

Sur la passe Nord, tu ne manquera pas le site d’Alibaba.

Sur ce site de plongée, nous avons passé un bon moment posés sur le sable à traverser doucement les bancs de poissons, à priori habitués à la présence humaine. Ils nous regardaient avec leurs gros yeux… Il est possible d’y voir quelques requins mais ce n’est pas leur site de prédilection.

Globalement, la passe Nord n’est pas celle que nous avons préféré mais nous avons A-DO-RE le site d’Alibaba. Il y a tout de même quelques perles, à mon avis il est bon d’y faire quelques plongées. Nous avons aussi vu un banc de petits dauphins, qui ne se sont pas approchés, mais quel spectacle!

Le sud de l’atoll

C’est certainement le lieux où tout le monde veut aller. Qui n’a jamais rêvé d’aller voir de près le fameux et célèbre mur de requin? Nous sommes quand même loin du documentaire de Laurent Ballesta. Néanmoins, le mur de requin est bel et bien la. Bien réel. On descend doucement sur le mur, et puis on se pose sur le corail sur un premier point, puis on avance sur un deuxième. Un conseil, prend des gants, ce sera plus confortable. Il peut y avoir du courant, si tu veux t’accrocher (sans rien casser hein, discrètement!), il vaut mieux une petite paire de gants. C’est impressionnant et on se sent tout petit.

 

Quel niveau? 2. Ce n’est pas très profond, mais on peut dépasser les 20 mètres. Il peut y avoir pas mal de courant, mais globalement, c’est tout de même très accessible. Le matin nous avons plongé sur 28m, et l’après-midi 22.

La ballade est vraiment très chouette. Entre les deux plongées, on se pose à manger local au bord de mer avec des petits requins gris qui viennent tranquillement nager, et un gros Napoléon. Instant magique.

 

Un conseil, si tu peux, passe quelques jours sur la passe Sud. Elle est mémorable !

Pour te donner une idée, voici la vidéo du séjour, et surtout, n’oublie pas de mettre la HD !!! 🙂

Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à laisser un commentaire!

Bon voyage !

B&L ❤

4 commentaires sur “Fakarava, le paradis sauvage

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Est ce que la passe de fakarava sud est la passe ou Laurent Ballasta a fait son fameux reportage « 700 requins dans la nuit » ?
    Merci pour votre blog

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑