2ème étape de notre circuit de 3 semaines : Les îles Perhentian en 8 jours 

J6 – arrivée à Perhentian Kecil🏝

Nous arrivons entiers à la jetée de Kuala Besut. Nos deux chauffeurs nous disent au revoir et partent prendre un petit déjeuner après nous avoir orientés vers une agence avec laquelle nous obtenons des tickets de transports pour 140 MYR pour deux, aller/retour.
Nous attendons une petite heure avant d’être appelés à rejoindre la jetée. Avant d’embarquer, il vous faudra vous acquitter d’une taxe de 30MYR par personne (5 pour les Malaisiens), avant de monter sur le bateau.

Cette taxe est censée financer la préservation des îles (censée, car ce n’est pas toujours très propre en réalité…).

Le bateau n’est pas des plus confortables mais la traversée ne dure que 30/40 minutes. Le bateau s’arrête sur plusieurs plages des deux îles, nous nous arrêtons à Coral Bay afin de rejoindre notre hotel (Ombak Resort). Vérifiez avant sur quelle plage se trouve votre hotel, car c’est un peu le métro… le bateau ne s’arrête pas longtemps et on nous fait comprendre qu’il faut rapidement se bouger.

La première pensée qui nous vient en voyant l’île, c’est « whouaaa », une eau turquoise surplombée par une jungle verdoyante, ça nous plait. C’est très beau.

L’hôtel est en face de la jetée, et donne sur la plage. Le restaurant sur le devant est très mignon, nous y prenons notre verre de bienvenue après être passés à la réception. Notre chambre n’étant pas prête, nous décidons de profiter de la plage et allons déjeuner au restaurant de l’hôtel avant de récupérer nos clefs. Au restaurant de l’hôtel, le repas coûte entre 50 et 80 MYR à deux.

Nous prenons nos quartiers dans notre petite chambre sans climatisation et sans eau chaude. Le ventilateur fait beaucoup de bruit. D’accord nous sommes sur des îles, ce n’est pas grave. Le plus embêtant est le bruit infernal du groupe électrogène juste derrière la chambre. Une horreur mais nous positions, il nous faut bien de l’électricité!

J7 – Coral Bay et Long Beach 💦

Après une longue et mauvaise nuit (et c’est un euphémisme), nous décidons d’explorer notre environnement. Nous prenons notre petit déjeuner à l’hôtel, rien d’extraordinaire mais « il fait le job ». Il y a du sucré et du salé, le café est immonde mais le personnel est super cool et il y a de la quantité.

Nous partons ensuite nous baigner à Coral Bay, puis nous empruntons le petit chemin qui mène de l’autre côté de l’île, à Long Beach. Il y a deux chemins mais nous avons pris celui qui part de notre hotel, accessible à tous.

Prenez la direction de l’hôtel, aller tout droit (longez le restaurant), passez devant la réception, devant le club de plongée, vous tombez devant une pancarte qui vous indique d’aller à gauche.

Nous commençons à monter le petit chemin. Sur la droite, nous découvrons le restaurant Erwan où nous mangerons assez souvent. Il est bien moins cher que le restaurant de notre hotel.

Quand vous allez à Long Beach de Coral Bay, vous avez sur votre droite un chemin, nous vous conseillons de ne pas le prendre. Nous l’avons testé, et il devient vite dangereux et inexistant. Il n’est pas ou plus empreinté.

Long Beach est une plage qui a un peu moins de charme que Coral Bay mais par contre, Cest une grande bande de sable blanc, idéal pour la baignade. C’est la plage carte postale. Nous y passons du temps, allons prendre un milk shake au retour chez Erwan, et flânons tranquillement ici et là. Nous allons aussi booker nos plongées. Une plongée coûte 75 RM, matériel compris. Le club a l’air sérieux, on nous demande nos carnets de plongée et nos cartes de niveau.

Le soir, nous mangeons au restaurant de notre hotel devant le film du soir. L’ambiance est sympa, tous les soirs un film en anglais est passé sur le vidéo projecteur, sous le joli ciel étoilé.

J8 –  Plongée et promenade à Meri Beach

C’est enfin un des moments que j’attendais avec impatience: la plongée 😍

Le moniteur, un jeune frenchie très sympa, nous embarque pour D-Lagoon.

Nous prenons le matériel et partons sur le petit bateau apres le briefing.

Nous nous équipons dans l’eau, je n’aime pas trop cela, j’aurais préféré une bascule arrière, le reste du groupe met un temps infini à se préparer mais nous descendons enfin.

Je suis un peu déçue des fonds, néanmoins la plongée est sympa et nous apercevons beaucoup de petits poissons tropicaux (poissons clown, poissons coffre), et des plus gros (balistes par exemple). La liste n’est bien évidemment pas exhaustive!

Apres la plongée, nous déjeunons chez Erwan puis prenons le chemin qui part de la gauche de la plage de Coral Bay (passez à côté de l’hôtel, tout au fond), puis nous marchons sur le chemin qui longe la côte en direction de Petani Beach. La promenade dure environ 1h/1h15 suivant votre marche. Nous nous arrêtons à la plage de Meri, à mi-chemin.

J9 – Plongée et Petani Beach

Ce matin, nous partons plonger sur le site de Temple Of The Sea. Et la, c’est déjà beaucoup plus intéressant! Il y a beaucoup plus à voir, la vie fourmille de partout, c’est très joli. Nous voyons une jolie tortue. Nous prenons ensuite la route de Petani Beach. Ma moitié voit un requin pointe noire à deux reprise en snorkelling! 😃

Rendez-vous sur le montage vidéo que nous avons fait de nos vacances 🙂

J10 – D-Laggon

Aujourd’hui, grosse journée marche. Nous prenons la direction de D-Lagoon. Sur la plage de Long Beach, tournez à gauche sur le chemin qui se trouve environ en milieu de plage. Le chemin est pavé sur quelques mètres. Au milieu du chemin, vous trouverez un gros bambou: tournez à droite. Le chemin à partir de la n’est plus pavé, ça monte très fort, je vous conseille de prendre de l’anti-moustique.

Le chemin est long, nous mettons 1h30 à partir de Coral Bay. Ce n’est pas extrême mais il fait chaud et le chemin est parfois escarpé. Vous passerez sur un chemin qui ressemble plutôt à une coulée de boue, c’est normal. Nous arrivons aux éoliennes, nous continuons et arrivons sur un énorme pont qui descend sur la côte. MAGNIFIQUE. 😍 nous décidons toutefois de ne pas aller jusqu’en bas.

Ensuite, nous remontons le pont et continuons sur le chemin. Pour rejoindre D-Lagoon, nous devons traverser une portions de jungle, il y a des panneaux. Il fait vraiment chaud, nous arrivons enfin à D-Laggon ou nous faisons du snorkelling.

Nous déjeunons au restaurant de D-Lagoon. De gros singes font leur apparition non loin de la et se font vite virer, ils n’ont pas l’air commodes…

Nous traversons ensuite une petite portion de forêt pour aller à Tortule Beach. C’est indiqué (environ 10-15 min à pied). Monsieur la conseille pour le snorkelling, c’est très joli. Nous repartons ensuite vers D-Lagoon et faisons le choix de rentrer en bateau taxi à Coral Bay.

IMG_4971

Nous préparons nos valises: nous partons demain sur la grande île Perhentian: Besut!

Nous profitons de notre dernière soirée sur Coral Bay.

J11 – Départ vers Perhentian Besut, découverte de Love Beach

Apres notre dernier petit déjeuner sur Kecil, nous prenons un bateau taxi à la sortie de l’hôtel pour aller sur l’île voisine. Le trajet ne dure qu’une dizaine de minutes.

À peine arrivée, nous tombons amoureux de la plus grande des îles Perhentian. Ce qui nous frappe, c’est que l’ambiance est plus paisible, plus familiale, moins routarde. C’est une autre ambiance.

Notre chambre n’est pas prête mais nous laissons nos bagages à l’hôtel et allons marcher sur la plage. Nous marchons jusque Love Beach, une magnifique plage de carte postale. Elle donne envie de s’y baigner pendant des heures.

Nous mangeons pour quelques RM sur un petit restau sur la plage.

Notre chambre d’hôtel est plutôt pas mal, nous avons la climatisation et ça, c’est royal. Par contre, toujours pas d’eau chaude…

Nous passons la journée à la plage non loin de notre hotel et mangeons le soir au restaurant à droite de notre hotel pour environ 80RM à deux.

J12 – Plongée et snorkelling à Shark Point

Pour cette première plongée à Besut, nous quémandons le site de plongée T3, recommandé par le moniteur de l’île de Kecil.

Nous choisissons le centre de plongée juste à côté de notre hotel, Universal Divers, qui nous paraît très sérieux. L’ambiance est cool et décontractée, comme souvent dans les clubs de plongée.

Nous montons à bord du bateau et passons à l’eau en faisant « le grand pas ».

Le site de plongée est beau, on peut passer dans des petites cavités, il y a des rochers partout, des balises partout, mais surtout beaucoup de jolis coraux et de nudibranches. Un paradis pour les plongeurs bio que nous ne sommes pas, nous n’avons pas l’habitude. Nous restons proche de la monitrice qui nous aide à chercher et nous montre les choses intéressantes. Autour de nous, la palanquée s’éclate et les plongeurs fouillent partout, on sent que cela leur plait. Nous nous prenons au jeux et inspectons les recoins. Nous sommes un peu déroutés par cette plongée, nous nous attendions à plus de coraux et moins de roches mais la plongée est très sympa tout de même. La plongée coûte 90 RM.

PXRI2172

L’après midi, nous prenons un bateau taxi pour aller sur le site de Shark Point. Il y a une toute petite plage où le taximan nous dépose. Apres beaucoup de nage et de recherches, nous voyons un requin pointe noire a quelques mètres sous nous, mais il faut nager pendant un moment (mais il est très beau!). Nous apercevons aussi une tortue un peu plus loin. Nous pensons avoir vu le même requin à trois reprises. Il n’y a pas de requins à foisons comme on nous l’a dit, le taximan nous explique qu’il y a quelques mois nous aurions pu en voir 5, voir 6 gros. Dommage! Mais nous sommes contents. À part les requins, le snorkelling ici n’a pas un intérêt fou.

IMG_5192

J13 – Tortule beach et Plongée

Ce matin, nous décidons de prendre un bateau taxi pour aller à Tortule Beach (60RM a/r pour deux de notre hotel). Quelle plage magnifique! Un sable blanc, de l’eau turquoise, pendant plusieurs mètres il n’y a que du sable, nous nous baignons longtemps dans cette eau christaline. J’en profite pour faire voler Dronie. A 150m de haut, je vois clairement les formes de la deuxième île, c’est magnifique. Ne partez pas de Kecil sans être allés sur cette plage!

Nous ne voyons pas de torture, mais un beau requin. De superbes souvenirs.

À 15h, nous partons rejoindre le club de plongée. Aujourd’hui, direction Tanjung Basi. La plongée dure 56 minutes, une jolie plongée où nous voyons beaucoup de poissons dont un poisson Napoleon absolument énorme.

Dans la soirée, nous demandons à la réceptionniste de l’hôtel d’appeler notre bateau pour le retour vers le continent, qui doit être en bas à 8h le lendemain.

J14 – Transfert vers Taman Negara

C’est le jour du départ des îles, avec une pointe de regrets de ne pas être restés un peu plus longtemps.

À 7h30, nous sommes prêts et heureusement car on vient nous dire que le bateau est déjà la. Malheureusement, le temps de descendre, il est déjà reparti. Oups.

Finalement, la réceptionniste nous dit qu’il est parti prendre quelqu’un en attendant, il est de retour vers 8h10. Sur le bateau, on nous presse comme des bœufs pour monter, les valises sont lourdes et personne ne bouge ses fesses pour nous aider, tant pis, on se débrouille. Nous arrivons à Kuala Besut à 8h45, sans stresse car notre bus est à 10h. Nous cherchons un peu le lieu de rendez-vous mais des gens du coin nous aide.

Le mini bus est complet, nous prenons la route vers de nouvelles aventures dans la jungle, à Taman Negara.

Et voila pour cette étape, rendez-vous au prochain article pour connaître la suite de nos vacances à Taman Negara, vous saurez tout sur ce périple!

À bientôt, beaux et bons voyages amis globe-trotters 🌎 Si cela vous intéresse, la totalité des photos se trouve ici.

B&L ❤️

 

Un commentaire sur “2ème étape de notre circuit de 3 semaines : Les îles Perhentian en 8 jours 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑